Pour une époque moins niaiseuse – L’électron libre
Des raisons d’être en colère, notre époque de changements climatiques, de guerres et de pandémie en offre des tonnes.
Comment ne pas être en colère en voyant les nations s’entretuer ou signer des accords qui font à peine le minimum pour garder la planète habitable? «Nous promettons de peut-être, si ça ne dérange pas trop l’économie, diminuer de 15 % le nombre de fois où on prend notre automobile juste pour aller au coin de la rue. On limitera ainsi le réchauffement climatique à 2,5 degrés, une température qui est déjà un bon degré et demi de trop. Mais que voulez-vous, on ne peut quand même pas se passer du pétrole! Pas besoin de nous remercier. Ça fait plaisir !»
L’exaspération atteint son comble quand on se souvient que toutes les quand on se souvient que toutes les cibles précédentes ont été ratées, cibles précédentes ont été ratées, et pas de peu.
Comment ne pas être au moins un peu en colère de voir des gens tomber malades, encombrer les hôpitaux et étirer encore plus une pandémie qui a causé plus de six millions de décès, alors qu’il existe des moyens de faire autrement? Des personnes qui refusent non seulement le vaccin, mais aussi tous les gestes barrières, de la distanciation au masque, parce qu’elles ont lu quelque part sur Internet que toute la communauté scientifique de la planète avait tort en même temps, et pas elles.
Sur le même Internet, plusieurs ont également «appris» qu’en fait, la COVID est un grand complot. Qu’à peu près tout, tant qu’à faire, est un grand complot ! Un complot organisé par on ne sait pas vraiment qui, dans un but pas vraiment clair, en utilisant des moyens incompréhensibles. Bref, la meilleure sorte de complot. Le plus exaspérant, c’est qu’il devient rapidement impossible de discuter avec ceux et celles qui y croient parce que ces personnes ont décidé de douter de tout… sauf des faussetés qu’on leur raconte.
Honnêtement, je vivrais mieux avec tout ça si ce n’était pas aussi… stupide. Les raisons de ne pas prendre le virage environnemental sont stupides, les arguments antiscientifiques sont stupides, la guerre est encore et toujours l’idée la plus stupide et certains partis politiques encouragent la stupidité pour gagner des votes. Que la maison soit en feu, c’est déjà frustrant. Qu’elle brûle parce qu’une personne s’est demandé ce que ça ferait de mettre toute la coutellerie dans le micro-ondes, c’est la couche de trop.
La tentation est forte de se donner le droit, nous aussi, de couper les coins ronds, d’utiliser des demi-vérités, de mentir pour convaincre. Mais s’il y a une chose dont le monde n’a pas besoin, c’est de plus de stupidité. Il faut s’en tenir aux faits. Cultiver sa curiosité. Mettre ses standards le plus haut possible. Aimer la science pour faire contrepoids à toutes les personnes qui la malmènent.
Dans une époque niaiseuse, il faut être doublement brillant.
Mathieu Charlebois
Chroniqueur et auteur d’humour
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez