Utiliser des cheveux pour nettoyer les océans !
Par Victoria Vincent & Justine Chabot-Cécyre
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Environnement : un monde de solutions.
De nos jours, les êtres humains polluent énormément la planète. Les océans sont extrêmement touchés par nos déchets et la pollution. La pollution s’est accrue à cause de l’activité humaine qui est en pleine expansion et qui produit des quantités phénoménales de produits toxiques pour l’environnement. Malheureusement, l’accroissement de la pollution ne s’arrêtera pas dans les prochaines années, c’est pourquoi des changements drastiques doivent être avancés et des méthodes efficaces doivent être utilisées.
De nombreux déchets, par le ruissellement, se retrouvent dans nos océans. Il peut sembler logique de penser que le pétrole qui se retrouve dans les océans provient principalement des bateaux qui transportent des marchandises. En fait, ce pétrole provient en majorité de la terre. Par exemple, toute personne possédant un véhicule non électrique contribue à la pollution des eaux, car souvent il arrive que de l’essence s’échappe du véhicule et se retrouve sur les routes. La pluie dirige le pétrole dans les cours d’eau et il se retrouve ensuite dans les mers.
Les crèmes solaires qui sont fabriquées à partir de pétrole, contribuent également à cette pollution.
Une solution capillaire
Une des solutions les plus écologiques et économiques est l’utilisation des cheveux humains. Philip Mcgrogry a inventé cette méthode en 1989 en Alberta. Cette solution implique les coiffeurs qui, à la place de jeter les cheveux de leurs clients aux poubelles, les conservent et les envoient à l’organisation Coiffeurs Justes créée par Thierry Gras qui compte plus de 800 coiffeurs partenaires. L’institution transforme les cheveux qui lui sont envoyés en boudins pour pouvoir les utiliser ensuite. Les cheveux sont utiles puisqu’ils sont très absorbants. Ils absorbent les hydrocarbures ainsi que les crèmes solaires qui sont deux matières grasses qui polluent nos eaux. Plusieurs pays participent à ce projet dont les États-Unis, le Canada, le Mexique, la France, la Suisse, et plus encore. De plus, cette méthode s’avère très efficace et est peu coûteuse, car plusieurs clients participent à ce projet en donnant quelques sous après leur don de cheveux, ce qui la rend accessible à tous les pays, même à ceux en développement. Le prix d’un sac de cheveux est à peu près de 6$. Saviez-vous qu’un kilo de cheveux est capable de conserver environ 8 litres de pétrole filtré ?
La procédure pour créer les boudins de cheveux est très simple et efficace. Pour commencer, les coiffeurs doivent laver les cheveux et ensuite les déposer dans un sac. Ainsi, les cheveux s’entremêlent ce qui crée des « dreadlocks » (mèches de cheveux emmêlées), ils sont mis dans des bas nylon qui sont attachés en rang (ce qui crée une barrière) pour aboutir dans nos océans pollués. Ils sont maintenant prêts à filtrer le pétrole.
Si vous voulez voir à quoi ressemblent les boudins, cliquez sur le lien ci-joint. Pouvoirs insoupçonnés des cheveux
Un millier de coiffeurs font partie de ce projet afin de réduire la pollution dans nos océans. Les écailles de la fibre capillaire filtrent les hydrocarbures ou les crèmes solaires qui polluent nos océans Le nombre maximal d’utilisations est de cinq à huit fois et cela coûte beaucoup moins cher que la fibre synthétique. Ensuite, les cheveux sont recyclés une deuxième fois et peuvent servir d’isolant pour les toitures. De plus, nos cheveux sont 100% naturels et se régénèrent naturellement et infiniment. Les coiffeurs sont fiers de pouvoir contribuer à cette manière de « sauver » les océans, car leurs poubelles sont maintenant 50% moins remplies qu’avant la découverte de cette technique révolutionnaire.
Lire plus d’articles du projet Environnement : un monde de solutions
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez