Les jeux du Québec!
Du 17 au 25 juillet, suivez l’actualité des Jeux du Québec à travers les chroniques de notre journaliste en herbe Laurence Charbonneau!
Chers lecteurs et lectrices du journal Curium, je me nomme Laurence Charbonneau et je suis passionnée du sport.
J’ai 16 ans et je fréquente l’école secondaire Des Sources à Montréal dans le programme de Sport études. Je pratique le patinage artistique de compétition, mais j’aime aussi jouer au tennis, faire de la natation, de la planche à pagaie, du kayak, de la randonnée pédestre, du ski alpin et de fond… Bref, j’aime les sports!
Comme je comprends les athlètes! Une vie familiale et sociale organisée autour des entraînements, des compétitions, de nombreux obstacles à surmonter selon les situations qui se présentent, des petits maux un peu partout parfois après un dur entraînement. Mais quel plaisir de pratiquer un sport surtout lorsqu’il nous permet de vivre une expérience telle que les Jeux du Québec!
Je suis une fille réservée qui aime avoir du plaisir dans la vie. J’aime relever de nouveaux défis et partager de bons moments avec les gens. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire comme journaliste pour les Jeux du Québec d’été 2016. Ainsi, je pourrai partager les victoires des uns, les joies des autres et comprendre aussi les déceptions de certains qui n’auront pas atteint leurs objectifs. J’ai bien hâte de voir les athlètes en action pour vivre un moment magique et avoir de beaux souvenirs.
Je vous souhaite à tous d’excellents Jeux du Québec d’été 2016!
MON SPORT
Je vais faire un petit retour dans la saison froide du Québec pour vous présenter le sport d’hiver que je pratique à l’année longue : le patinage artistique de compétition.
Ce sport peut se pratiquer en solo, duo ou en équipe puisqu’il comporte plusieurs catégories : le style libre, la danse, la paire ou le patinage synchronisé. Le style libre et la paire sont deux catégories qui se ressemblent à une exception près: la paire s’exerce à deux. Cela implique qu’en plus des sauts, des pirouettes et des habiletés de patinage, on retrouve des portées.
En ce qui concerne les deux autres catégories, la danse s’exerce en duo et le patinage synchronisé en équipe de 16 patineurs. Ce sont plutôt les habiletés de patinage, les portés et les pirouettes qui sont mises à l’épreuve. Cela peut sembler compliqué, mais pour simplifier, selon leurs catégories et leurs niveaux, les patineurs exécutent différents éléments tout en étant émotifs et artistiques sur un thème de musique, d’où vient le nom de ce sport. Pour le moment, je fais du style libre dans la catégorie novice. Il y a quelques années, parallèlement au style libre, j’étais dans une équipe de patinage synchronisé : les Pirouettes de Laval.
Je patine en moyenne trois heures par jours, pour un cumulatif de quinze heures par semaine. À ces heures, s’ajoutent de l’entraînement physique, des étirements et beaucoup de visualisation. Plusieurs autres athlètes ont probablement le même horaire d’entraînement que moi et c’est pourquoi je comprends ce qu’un événement tel que les Jeux du Québec peut demander comme préparatifs.
Je suis passionnée de mon sport et j’essaie aussi de transmettre ma passion aux plus jeunes en leur enseignant. J’aime voir leur évolution et les voir atteindre leurs objectifs tout en les motivant et les encourageant. Le patinage artistique est un sport difficile pour le moral, car une simple chute peut être fatale sur le pointage final. Il faut beaucoup de courage pour se relever malgré la douleur tout en gardant son sourire et le désir de terminer son programme devant un public et une série de juges.
L’attitude de l’athlète joue un rôle primordial sur la performance et dans les moments difficiles lors d’une compétition. Il vaut mieux se comparer à ses propres performances avant celles des autres. J’ai donc développé un bon caractère et beaucoup de persévérance dans la pratique de mon sport et dans ma vie de tous les jours.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez