Curium rencontre Kiera Cass
Allô, c’est moi, la blogueuse littéraire de Curium. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer Kiera Cass, l’auteure de La Sélection au Salon du Livre de Montréal. Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est la personne drôle, pleine de vie et souriante qu’elle est.
Curium: Je sais que vous avez publié à compte d’auteur votre premier roman en 2008, mais quand avez-vous commencé à écrire? Était-ce beaucoup avant?
Kiera Cass: Non, c’était environ une année auparavant. Le premier roman que j’ai écrit est The Siren. C’était une façon de m’échapper de mes problèmes, une sorte de thérapie et je suis tombée en amour avec l’écriture. Même si The Siren n’a pas trop fonctionné, je savais que je devais continuer de faire ça.
C: Avez-vous eu beaucoup de refus avant de décider de publier vous-même votre roman?
KC: Oui, aux États-Unis, si tu veux être publié, tu as besoin d’un agent. Les agents envoient ton manuscrit aux éditeurs et ce sont eux qui négocient. Alors j’ai envoyé au-dessus de 80 lettres leur demandant de regarder mon résumé et de communiquer avec moi s’ils étaient intéressés. J’ai reçu tellement de refus pour The Siren, ça n’a pas fonctionné du tout! (Rires) J’ai décidé d’envoyer La Sélection à 14 agents et deux d’entre eux étaient intéressés.
C: Comment avez-vous réagi quand vous vous êtes aperçue que La Sélection était en train de devenir un bestseller et allait être traduit en plus de 30 langues?
KC: En fait, tout me surprend. Je ne peux juste pas croire tout ce qui arrive. Mes amis me demandaient quel était le meilleur moyen d’acheter mon livre pour le mettre sur la liste des meilleurs vendeurs et je n’en avais aucune idée. Alors j’ai appelé mon éditrice et elle m’a dit: «Il y a beaucoup de travail pour se rendre sur cette liste, mais ça n’arrivera pas. C’est un très bon roman, mais il y a beaucoup d’autres bons livres.» Environ une semaine plus tard, elle m’a appelée pour me dire que mon roman se classait 9e sur la liste. Quand il est devenu numéro un, j’ai commencé à pleurer et je sautais partout!
C: Quand êtes-vous le plus inspirée? Le matin? La nuit?
KC: Je suis mère de deux enfants et ils sont jeunes alors je prends le temps quand il vient. J’ai commencé à écrire avant que l’on ait une famille, alors j’avais l’habitude de rester éveillée toute la nuit pour écrire. Mais, maintenant, même si j’ai de l’inspiration à 7h30, ça doit attendre parce que je dois préparer les enfants, les habiller. Toutefois, je travaille quand ils sont à la garderie et à 16h30, j’arrête tout et je reprends mon rôle de maman. Alors oui, c’est définitivement plus limité maintenant.
C: Y a-t-il des projets pour un film de La Sélection?
KC : Oui, on a vendu les droits à Warner Brothers. On a un producteur et un scénariste. C’est sûr qu’il reste du chemin à faire, mais je suis vraiment excitée! Je vais tweeter à propos du projet et toutes les informations à savoir seront sur mon site web et sur mon Instagram.
C: Maintenant, vous avez à voyager beaucoup pour votre travail. Où êtes-vous allée?
KC : Je suis allée aux Philippines, au Brésil, en Germanie, en France et aux Pays-Bas.
C: C’est votre première fois à Montréal. Comment aimez-vous notre ville jusqu’à maintenant?
KC : J’adore! À cause d’Internet et de certaines choses sur Tumblr, j’avais en tête que tout le monde ici était super gentil et jusqu’à maintenant, c’est tellement vrai! (Rires)
Merci SLM ADO!
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez