Je suis allée à la soirée Mammouth

23 janvier 2018 - Curium

Par Danaë Simard, 16 ans

 

Pour le compte de Curium, je suis allée à la soirée Mammouth organisée par Télé-Québec en décembre dernier.

La soirée Mammouth, une première cette année,  était « le party des partys! » comme le disait Pier-Luc Funk, co-animateur au côté de Sarah-Jeanne Labrosse.

Qu’est ce qu’un mammouth? C’est quelqu’un qui a laissé sa trace et qui a inspiré les jeunes. L’énergie était contagieuse: ça dansait, ça chantait, ça criait et ça riait! Et même dans cette ambiance si festive, plusieurs sujets lourds et complexes ont été abordé par différentes personnalités comme le #moiaussi, le suicide, l’intimidation, la maladie mentale et la diversité sexuelle. Cela prouve que les jeunes sont capables de comprendre et que ces enjeux les concerne tout autant que les adultes.

Préalablement, un jury de jeunes a choisi 20 gestes inspirants posés dans l’année 2017. Les sujets et domaines sont variés : l’affirmation de soi, la santé mentale, des découvertes scientifiques, l’activité physique, l’intimidation, la violence conjugale, la diversité sexuelle, etc. Il y a des finalistes de tous âges, dont quatre jeunes, Audrey Gélinas, Jérémi Martin, Félicia Harvey et Émilie Bierre.

Alors comment la soirée s’est-elle déroulée?

Cinq MAMMOUTHS ont été remis parmi les 20 personnalités précédemment sélectionnées par le jury de jeunes. Puis, parmi ces 5 gagnants, un seul recevra le MAMMOUTH XXL pour le discours le plus inspirant, choisi par vote du public au cours de la soirée.

Voici alors les résultats de la soirée: 

Mammouth #1 : Étienne Boulay,  « Même “le tough des toughs” doit savoir parler de ses problèmes. »

Mammouth #2 : Alexandre Taillefer, « Le suicide n’est pas une option, organisons prévention et intervention. »

Mammouth #3 : Audrey Gélinas, « Une battante fonce toujours, ne lâche jamais et fait reculer la maladie. »

Mammouth #4 : Yan England, « On peut tous briser le silence de l’intimidation à l’école. »

Mammouth #5 et MAMMOUTH XXL : Guillaume Vermette, « Un clown humanitaire qui distribue bonheur et espoir autour du globe. »

Voici quelques extraits d’entrevues que j’ai fait sur place:

Comment on se sent quand on reçoit un Mammouth? 

Félicia Harvey, une jeune qui a fait une importante découverte scientifique grâce à son expo-science: c’est un peu intimidant au début le fait d’être nommé à côté de personnalités connues. Je me demandais même s’ils s’étaient trompé de personne! Malgré tout, ça a été une belle expérience de partager tout ça avec les candidats.

Étienne Boulay:  je suis très étonné de recevoir un mammouth et même seulement d’être nommé parmi les vingts, à côté de personnes que j’admire!

Yan England : je suis vraiment touché par cette marque de reconnaissance et d’affection de la part des jeunes.

Pour ma part, cette soirée m’a rassurée. Dans les nouvelles, on voit souvent plus ce qui va mal dans le monde. On oublie de souligner les petits et les grands gestes posés pour aider et inspirer. Les jeunes se sont sentis interpellés par des sujets comme l’intimidation, la persévérance, le suicide, l’itinérance, la médecine et tout pleins d’autres qui touchent plus souvent les adultes. Ils voulaient les souligner et les remercier. C’est pour ça qu’à partir de 2017, la soirée Mammouth doit avoir lieu à tous les ans, pour ne pas les oublier ces gens inspirants.

Longue vie aux MAMMOUTHS!

CITATIONS INSPIRANTES 

Pour que vous aussi, un jour, vous soyez un mammouth.

Jean-Marie Lapointe : « On est tous responsable du bonheur humanitaire. »

Alexandre Taillefer : Vous avez tous le talent pour le faire. Si vous ne le faites pas, c’est du talent gaspillé. »

Yan England : « On a tous un pas de plus à faire vers l’avant. »

Guillaume Vermette : « Je vois les conséquences de notre inaction, de notre indifférence. », « Faites le choix d’être un Mammouth quotidiennement. »

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Une réponse à “Je suis allée à la soirée Mammouth”