Stars en folie – Espace Perso

21 août 2017 - Rédaction Curium

Elles fascinent, impressionnent et influencent même votre vie. Pourquoi les vedettes ont-elles un si grand pouvoir d’attraction ?

Pourquoi certains demandent-ils la coupe de cheveux de Jennifer Lawrence ou Shawn Mendes à leur coiffeur ? Pourquoi veulent-ils absolument savoir qui est la nouvelle flamme de Justin Bieber (Hailee Steinfeld, aux dernières nouvelles).

Selon les experts, c’est la faute de la société… et de la programmation du cerveau ! « On a tous besoin de modèles pour forger notre identité, explique Guy Lanoue, professeur en anthropologie à l’Université de Montréal. Par le passé, on suivait les codes de conduite dictés par la religion, la famille et les partis politiques. Aujourd’hui, ces institutions ont perdu beaucoup de leur attrait. »

C’est ici que les vedettes entrent en jeu : elles représentent des points de repère rassurants dans une société en constante évolution. « Contrairement à nos amis et à nos parents, les célébrités ne font pas partie de notre réalité, ajoute Guy Lanoue. On n’aura jamais de relations interpersonnelles avec elles, on ne voit que leur image publique. Elles sont unidimensionnelles. Chacune est un stéréotype, un produit un peu fictif, lisse et hollywoodien. »

Taylor Swift est drôle et ambitieuse. Katy Perry est originale et audacieuse. Vous savez à quoi vous en tenir ! Vos proches ? C’est plus complexe… Vous avez de la difficulté à les transformer en héros ou en points de repère parce que vous les connaissez trop bien. Vous les voyez dans leurs mauvais jours, vous êtes conscients de leurs faiblesses, de leurs travers.

Jamais sans mon idole

Les psychologues attribuent également l’attrait des célébrités à notre nature sociale. Nous accordons de l’importance à nos pairs, et nous sommes particulièrement influencés par les gens de rang social supérieur. Question d’apprendre à grimper les échelons, nous aussi ! Qu’elle soit teintée de jalousie, d’admiration ou de dérision, la fascination pour les célébrités est d’abord une projection sociale. Vous tentez de vous imaginer ce que ce serait votre vie, en direct d’un yacht privé sur les eaux turquoises des Bahamas. Les mésaventures des stars offrent aussi un prix de consolation. Votre vie est un enfer ? Peut-être, mais ce n’est rien comparé aux récents déboires des soeurs Kardashian…

 

Une vieille fascination

Un nouveau phénomène, le culte des célébrités ? Pas du tout ! L’influence des vedettes se faisait sentir bien avant l’invention des téléphones intelligents. Autrefois, les gens se tournaient vers la royauté. Un exemple ? Après que la reine Victoria ait choisi une robe blanche pour son mariage, en 1840, toutes les femmes se sont mises à l’imiter. Eh oui, c’est à cause d’elle qu’on se marie en blanc ! L’arrivée des réseaux sociaux a cependant changé la donne, selon Will Straw, professeur en études des médias urbains à l’Université McGill. « On a maintenant un accès direct aux célébrités, sans devoir passer par l’intermédiaire d’un agent ou d’un journaliste. Il est plus simple que jamais de s’identifier à elles. »

Dis-moi qui tu admires et je te dirai qui tu es…

Qu’est-ce qui vous attire vers Chris Hemsworth alors que votre amie voit Ansel Elgort dans son gruau du matin ? Le talent, le style, le charisme ? Oui, mais plus encore. Votre préférence pour une célébrité en particulier est le reflet de votre personnalité, révèle Will Straw : « Lorsqu’on est jeune, les célébrités nous aident à déterminer ce que ça veut dire d’être un homme ou une femme, hétérosexuel ou homosexuel, riche ou pauvre. On emprunte les traits de chaque vedette qu’on aime pour construire notre propre identité. » Naturellement, cette relation évolue avec le temps. « En vieillissant, on se connaît mieux. On aime alors les célébrités qui incarnent et véhiculent nos valeurs, celles qui sont bien ancrées en nous. Ça renforce nos propres convictions. »

La fan attitude… chez les animaux ?

L’attrait de la célébrité existe-t-il aussi chez nos cousins animaux ? Certains travaux explorent cette piste. Une équipe de l’Université de Durham, en Angleterre, a ainsi montré que des macaques adultes sont prêts à consentir des sacrifices substantiels en matière de nourriture simplement pour pouvoir observer des photographies des mâles dominants de leur groupe social. Des psychologues de l’Université de Hamilton, en Ontario, ont aussi remarqué que des cailles femelles à qui l’on montre des vidéos de mâles se pavanant devant d’autres femelles vont être ensuite nettement plus attirées par les mâles observés à l’écran. La popularité entraîne la popularité !

 

Je veux être une star !

Des candidats de téléréalité aux youtubeurs et autres vedettes des réseaux sociaux, la célébrité est devenue un objectif, une fin en soi. Symptôme d’une génération ? « Non, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas plus obsédés par l’idée de devenir célèbres que leurs prédécesseurs, affirme le psychologue social Orville Gilbert Brim. Seulement, les réseaux sociaux ont multiplié les façons d’y arriver. » Ce désir de devenir célèbre sans exploiter un talent particulier vient du besoin fondamental d’être reconnu et accepté. C’est la consécration !

-Andréa Sirhan Daneau

Que pensez-vous du culte de la célébrité et de la fabrication de vedette ? Laissez vos commentaires ci-bas.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Une réponse à “Stars en folie – Espace Perso”

  1. Florence dit:

    Bonjour,

    Pour répondre au vox pop, je pense qu’espionner les gens comme ça, même si ce sont des célébrités, c’est ridicule, impoli, et ça ne respecte pas du tout leur «bulle»! Selon moi, il devrait être interdit de harceler quelqu’un, populaire ou pas! Et tout ce qui se dit, ce n’est pas croyable. Je me demande si les journalistes qui font ces articles aimeraient ça qu’on critique le fait qu’ils ont un peu de cire d’oreille qui reste.
    Si les gens aiment tant ces célébrités, pourquoi est-ce qu’ils écoutent ces bêtises? Pourquoi ils sont d’accord et encouragent les journalistes à harceler leurs idoles, que ça leur fasses plaisir ou non? On leur arrache le plus d’informations possible comme des sangsues prennent le plus de sang possible, tuant à petit feu. J’exagère peut-être un peu ?. Mais il y a aussi toutes les fausses rumeurs que tout le monde croit parce qu’elles tournent les célébrités au ridicule. Pourquoi on n’impose pas une loi pour que les journalistes qui harcèlent les célébrités subissent le même traitement hm? Tu veux dire que Kim Kardashian aime son oreiller plus que son mari? Et si on rajoutait que tu dors toujours avec ton toutou d’enfance?
    Le culte de la célébrité, ça me va, même si je suis pas trop là-dedans. C’est que parfois, ça va trop loin. Sauvegardons nos célébrités! 😉