paleo

Supplément à l’article sur le régime paléo. (Faut-il éliminer tous les produits de l’agriculture : céréales, lait, légumineuses, sucre, sel?) À ne pas gober tout cru:  À lire dans Curium #01

Manger comme un homme préhistorique, d’accord… Mais lequel ? Au nord, au sud, sur le bord de la mer ou dans les forêts, les menus étaient bien différents. Et on ne les connaît pas avec exactitude.

Les archéologues nous mettent en garde contre la partialité de préservation*. C’est-à-dire qu’il ne faut pas tirer des conclusions basées sur l’absence de preuves qui ont été détruites par le temps. Prenons les céréales. Elles laissent peu de traces, contrairement aux animaux, dont on peut retrouver les ossements des milliers d’années plus tard.

Bref, ce n’est pas parce certains types d’aliments ont laissé peu ou pas de traces qu’ils ne faisaient pas partie de la diète des hommes des cavernes.

D’ailleurs, la science apporte des preuves de plus en plus concrètes que les nos lointains ancêtres mangeaient… une sorte de pain!

*Partialité de préservation : Conclusion fautive basée sur l’absence de preuves détruites par le temps.

 

Texte: Anabel Cossette Civitella



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.