Partout la réalité virtuelle [Vidéo]

19 janvier 2018 - Marie-Pier Tremblay

 

Vous croyez que la réalité virtuelle est réservée aux adeptes de jeux vidéo ? Détrompez-vous. De la médecine au design en passant par le tourisme, les applications de cette technologie ne cessent de se multiplier.

Aujourd’hui

Cinéma

Plusieurs compagnies se spécialisent dans la production de courts métrages immersifs. Imaginez un film d’horreur qui vous place en plein coeur d’une maison délabrée, infestée de zombies armés de tronçonneuses. Pour certains, c’est jubilatoire. Pour d’autres, c’est carrément insoutenable.

Design

Architectes et ingénieurs peuvent maintenant créer des maquettes 3D détaillées de leurs projets – avion, bâtiment commercial, condo résidentiel… La réalité virtuelle leur permet de visionner chaque détail de leur création et de présenter une ébauche plus réaliste aux clients.

Marketing

Des entreprises conçoivent de courtes expériences immersives pour mousser leurs marques. Comme peu de consommateurs possèdent des casques de réalité virtuelle, les annonceurs distribuent gratuitement des lunettes spéciales en carton dans lesquelles on peut insérer un téléphone portable en guise d’écran.

Thérapie

Que ce soit pour les victimes de stress post-traumatique ou les personnes souffrant de phobie, la réalité virtuelle permet de se plonger entièrement dans une situation anxiogène. Accompagnés par un thérapeute, les patients peuvent confronter leurs démons et surmonter graduellement leurs peurs.

Tourisme

Musées d’art, monuments historiques, plages paradisiaques… Vous pourrez bientôt visiter ces lieux en direct de votre salon ou de votre salle de classe. Parfait pour vous instruire, relaxer et même favoriser la conservation de sites ancestraux menacés par le tourisme.

Sensibilisation

Dans certaines expériences immersives multisensorielles, on se glisse dans la peau de personnes atteintes de divers troubles : surdité, troubles du spectre de l’autisme, maladie d’Alzheimer… On découvre ainsi comment elles perçoivent les choses et on comprend davantage leur réalité.

Anesthésie

La réalité virtuelle est efficace pour distraire les patients sur la table d’opération. Les décors apaisants dans lesquels ils sont immergés contribuent à réduire le rythme cardiaque et le niveau d’anxiété durant la chirurgie. On réduit ainsi l’utilisation de calmants. Imaginez : le dentiste répare vos caries alors que vous avez l’impression de nager avec des poissons tropicaux !

Dans le futur

VRAIMENT MULTISENSORIEL

Pour l’instant, la réalité virtuelle se limite à une immersion visuelle et auditive.  Mais ça va changer ! Des prototypes sont développés pour générer des odeurs, nous donner une impression de chaleur, de froid ou d’humidité, et même simuler différentes saveurs. Il existera aussi des tapis roulants pour nous donner l’impression de sillonner réellement un univers fictif. Encore plus impressionnant, les casques seront équipés de capteurs cérébraux. Plus besoin de pivoter la tête pour changer l’angle de l’image : les appareils répondront automatiquement aux commandes de notre esprit.

RÉALITÉ VIRTUELLE OU AUGMENTÉE ?

Virtuelle : Vous êtes complètement immergé dans un univers en 3D, grâce à un  casque, un écran qui remplit votre champ de vision et des écouteurs qui offrent une ambiance stéréo. Augmentée : Des objets ou graphiques virtuels sont ajoutés à la réalité qui vous entoure, soit à travers des lunettes transparentes avec écran intégré (comme Google Glass), ou via la caméra et l’écran de votre téléphone (pensez à Pokemon Go).

Texte : Philippe Marois

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

2 réponses à “Partout la réalité virtuelle [Vidéo]”

  1. Benoit dit:

    A la page 20 de votre magazine il ya une oeuvre ďart comment elle s’appelle?

    • Jade Berube dit:

      C’est LE CRI de Edvard Munch 🙂