On est-tu perdus?

18 octobre 2016 - Curium

Jean Bouchard, formé en génie forestier, est à la barre de l’émission de radio « On est-tu perdus? » qui explore les parcours professionnels atypiques. Après deux saisons, que retient-il ?

jean-2

1- « Les longues études peuvent ne plus être un « passage obligé ». Il y a plein de chemins différents. Aujourd’hui, un même diplôme permet des centaines de parcours différents. »

2- « Le système d’éducation prône encore le parcours traditionnel (études et boulot qui va avec) alors que le marché ne fonctionne plus comme ça. De plus, les stages sont souvent en fin de formation. Or, c’est là qu’on découvre le terrain et qu’on réalise peut-être qu’on aime pas ça… Je préfère le bac coopératif qui propose des stages tout au long du cursus. »

3- « Les parcours, c’est sinueux, et c’est pas grave. Personne ne va dire sur les réseaux sociaux : « je suis perdu » Pourtant, quand je me suis mis à en parler, la grosse majorité des gens de mon âge m’ont dit ne pas savoir où ils s’en vont professionnellement. C’est quand même fou! C’est vu comme un échec alors que c’est juste normal. Vos études ne détermineront pas nécessairement votre carrière. »

Pour en savoir plus :  https://www.facebook.com/onesttuperdus/

Pour écouter en baladodiffusion

Le parcours atypique de Jean  « Au cégep, je ne savais pas quels étaient réellement mes intérêts alors les tests d’orientation ne marchaient pas! J’ai fait un an de génie mécanique et quatre ans de génie forestier. Et maintenant, je suis cocher… et je fais de la radio! »

 

curium_quepensestumag

 

 

 

 

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :