#metoo #moiaussi

23 janvier 2018 - Curium

Ce hashtag est lancé une première fois dans les réseaux sociaux en 2007 par l’activiste afro-américaine Tarana Burke afin de dénoncer les violences sexuelles que plusieurs femmes vivent en société sans nécessairement en parler. Son but: rassembler les victimes et leur donner la force du nombre.

Le hashtag est repris dans le réseaux sociaux avec force en 2017, suite à de nombreuses allégations d’agressions sexuelles visant le producteur Harvey Weinstein, un membre influant des studios hollywoodiens. Rapidement, il apparaît dans les réseaux québécois, dans la foulée des accusations envers le producteur Gilbert Rozon.

Des lecteurs et lectrices nous ont écrit à ce sujet. 

Je pense que le mouvement #metoo a été plus que nécessaire pour nous faire réaliser l’ampleur du problème du viol et des agressions sexuelles dans notre société.  […] ce mouvement a permis aux femmes et aussi aux hommes de dénoncer leur agresseur et ainsi de pouvoir enlever un certain poids sur leurs épaules. Alors, selon moi le #metoo n’est que bénéfique.

-Mélissa

Je pense personnellement que c’est à la base une belle initiative, mais qu’elle a été poussée bien trop loin. Certaines femmes vont soit accuser faussement certains hommes faussement, déclarer un acte sexuel plus de 25 ans plus tard, ou déclamer un geste comme une main sur la fesse (bien qu’il ne soit pas acceptable, ce n’est pas un évènement qui est considéré comme acte sexuel, mais simplement comme un acte déplacé). Cela dit, je trouve que la majorité du mouvement est extrêmement positive et lève un rideau sur les actes sexuels non consentis qui ont eu lieu dans les dernières années.

-Victor

C’est beau de voir tous ces gens s’affirmer, mais j’ai l’impression que c’est trop facile de mentir et anéantir la vie et la carrière d’un visage connu.

-Justine

Je trouve que le #metoo est une bonne initiative, mais j’ai peur qu’il soit tourné au ridicule à cause de l’ampleur qu’il prend… Le hashtag serait utilisé de manière sarcastique et alors le mouvement perdrait toute sa crédibilité. Je suis aussi contente que le mouvement #etmaintenant soit lancé, car il fallait qu’un jour ou l’autre on agisse.

-Danaë

Et vous? Qu’en pensez-vous? 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍