septembre 2015

20 août 2015 - Rédaction Curium S'abonnerAcheter ce magazine

septembre 2015

 

Curium10_cover

Si j’étais un robot… je serais imbattable aux échecs. Je vous donnerais le résultat de 230 282 x 300 112 et la définition d’arachibutyrophobie en une seconde. Après quelques mois, je serais remplacée par un nouveau modèle. On balancerait ma dépouille dans un cimetière électronique !

Mais je ne suis pas un robot. Et je n’envie pas leur situation.
 À quoi ça sert d’avoir réponse à tout si on ne peut pas ressentir, s’indigner, rêver, inventer et s’engager ? À rien.

Mais parlons entre humains. Je m’adresse à votre intelligence (la vraie).

Fin novembre, Paris accueillera la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP21). Les chefs de 195 pays vont
y prendre des engagements (ou se défiler… le Canada est devenu champion en la matière) pour maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2 degrés Celsius. L’enjeu est capital : l’avenir de notre planète (le vôtre) est dans les mains d’une poignée de gens.

On a le choix. Soit on croise les doigts jusqu’en décembre en espérant que les gouvernements prennent des décisions éclairées. Soit on tape 140 caractères (ou plus, selon le média) et on s’invite à la COP 21.

C’est ce que je vous propose. Bombardez les réseaux sociaux avec vos rêves, vos projets, vos idéaux, vos critiques, vos frustrations. Rappelez aux dirigeants que vous êtes là, que l’avenir vous appartient et qu’on peut faire les choses autrement… et mieux.

Si vous pensez que vous n’avez rien à dire, vous vous trompez :
ça fait un an que nous discutons avec vous, découvrons vos projets innovants, votre engagement, vos visions d’avant-garde. Et vous savez ce que je pense? Vous avez déjà commencé à refaire le monde et tous gagneraient à connaître vos idées. Surtout les adultes.

Alors, en septembre, on prend la parole. Qu’en dites-vous ?

Noémie Larouche, rédactrice en chef

Psitt:

230 282 x 300 112 = 69 110 391 384

arachibutyrophobie : peur d’avoir du beurre d’arachide collé au palais ou dans la gorge.

 

Curium, déjà 1 an!

 

OPÉRATION #COP21etvous

OÙ ? Sur Facebook et Twitter

COMMENT? Seul ou avec la complicité
de votre école (parlez-en à vos profs).

QUOI? #COP21etvous + votre commentaire

Un p’tit verre?

Des ingénieurs américains ont mis au point une machine capable de transformer les excréments humains en eau potable ! Pas de « Ark,…

La ruée vers l’égout

  On ne voudrait pas vous envoyer fouiller frénétiquement les égouts, mais… des études ont démontré qu'on y trouve d'importantes quantités d'or, d'argent et…

Camping sauvage

  Des designers slovaques ont mis au point une maisonnette mobile autosuffisante en électricité et en eau ! Son éolienne rétractable de…

Cacahuètes énergétiques

Vous avez déjà reçu un colis contenant un objet fragile protégé par des morceaux de polystyrène en forme de grosses arachides…

L’édito de septembre 2015

Si j’étais un robot… je serais imbattable aux échecs. Je vous donnerais le résultat de 230 282 x 300 112…

La rentrée de Goldstyn

Pour voir tous les détails de l'illustration: http://curiummag.com/wp-content/uploads/2015/09/danslatete.ecole_.pdf      

Changer le monde, 2.0

  Dans l’ancien temps d’avant l’an 2000, le téléphone était branché dans un mur et servait (tenez-vous bien) à parler. Je…

Test: expédition sur mars

Un test créé par William Thériault, 14 ans    Imaginez que les humains aient trouvé un moyen de poser le…

L’eau et nous

Quelle quantité d'eau est nécessaire pour produire une pizza? Un verre de lait? Un sac en cuir? Une pomme? Le…

Des robots tueurs?

Les robots, devenus super-puissants, plus intelligents et plus forts que l’homme, prennent le contrôle de la planète et nous réduisent…

Ces robots qui nous ressemblent trop

  Dans le monde du robot hyperréaliste, l'américain David Hanson cherche à créer des robots capables d’aimer et de vivre…

Ils sont bons, mes insectes!

Manger des insectes est une excellente idée. Mais faites-le parce que ça goûte bon, pas pour sauver l’environnement. En mai,…

L’intelligence artificielle en observation

Malgré l’arrivée du dernier épisode de la saga Terminator  sur nos écrans, qui s’intéresse aux véritables enjeux et aux risques…

De l’eau de caca

Des ingénieurs américains ont mis au point une machine capable de transformer les excréments humains en eau potable! Pas de…

Tentez l’heure du code!

La programmation informatique consiste à écrire une série de commandes à un ordinateur pour qu’il exécute des tâches. Pour y…

Manger des insectes avec Shobhita

Les insectes, c’est la nourriture «écolo» du futur. En 2013, Shobhita Soor et quatre autres étudiants de l’Université McGill lancent…

Rencontrez Schaft!

Le robot de Google, Schaft, n’est pas très photogénique, mais c’est un des robots les plus sophistiqués. Il a d’ailleurs…

Robot idiot

L'entreprise artistique japonaise Maywa Denki est bien connue pour ses inventions loufoques. Son nouveau robot est un distributeur de tomates pour…

Le robot gagnant 2015

C'est un robot de la Corée du Sud qui a remporté cette année le DARPA Challence, ce concours international destiné…