Mars 2016

Mars 2016

18 février 2016 - Rédaction Curium S'abonner

Manger…

C’est un passe-temps pour les foodies, une hantise ou une obsession pour qui souffre de troubles alimentaires, un plaisir pour les gourmets et… un casse-tête pour 795 millions de personnes sur la planète.

C’est culturel, social et de plus en plus idéologique, mais c’est avant tout vital. C’est comme respirer, sauf que… personne n’est trop pressé de respirer le matin. Aucun militant ne se coupe le souffle pour s’opposer à la pollution de l’air. Et je n’ai jamais entendu quelqu’un dire : « Ouf ! J’ai tellement TROP respiré pendant les Fêtes. Je vais essayer de couper sur les inspirations en janvier. »

La différence est là : manger, c’est une nécessité. Mais, pour qui peut se le permettre, c’est aussi faire des choix. Si l’homme chassait encore le mammouth à moitié nu avec des armes DIY, on ne se poserait pas autant de questions. Mais ce n’est plus le cas. L’homme est devenu un super prédateur (et il n’y a pas de quoi se flatter).

Selon une étude canadienne publiée dans la revue Science cet été, l’humain tue neuf fois plus de grands carnivores que ces derniers ne le font entre eux et exploite 14 fois plus de poissons que les autres prédateurs marins. L’industrie de la pêche capture 78 % de la population adulte de saumons, les grizzlys : 6 %.

Bref, l’homme perturbe gravement la chaîne alimentaire. Les humains exercent une pression inégalée sur les écosystèmes. Et ils sont de plus en plus nombreux. La chose inquiète… et on explore des pistes de solutions. Certaines sont ingénieuses, d’autres complètement éclatées… je ne vous vole pas le punch.

Tout est dans le dossier.

Bonne lecture!

Noémie Larouche, rédactrice en chef

 

Pression avec modération

Vos parents ont de belles ambitions pour vous, c'est bien. Ils en ont trop... c’est un peu moins bien. Des…

Sauver sa peau

  Par un beau soir de novembre, un petit gecko se promène sur un tronc à la recherche de nourriture.…

Diamants à la pelle

  Les diamants seraient peut-être un peu moins rares qu’on le croit. Du moins, c’est ce qu’avancent des chercheurs de…

Synesthésie: quand la voix d’Adele a un goût de jus de raisin

Une lettre, un film, un objet qui a un goût de navet. La voix de Madonna, un goût de biscuits. Bizarre…

Une fille / un gars – mars

Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de nos…

Viande de labo

Adieu tracteur, place au sarrau! Basée à New York, l’organisation New Harvest finance la recherche dans le domaine de l’agriculture…

Transformers

Inspirés par l’origami, des chercheurs chinois ont inventé un « papier » capable de se plier tout seul ! Il est…

Greffe du visage

Une équipe médicale de New York a pratiqué la greffe de visage la plus complète à ce jour. Un pompier de 41…

5 000 tranches de son corps

Le corps d’une Américaine de 59 ans, décédée il y a 20 ans, a servi à créer un corps humain virtuel…

Attention Stuxnet

En 2008, les centrifugeuses de la plus grande usine d’enrichissement d’uranium d’Iran défaillent une à une, sans raison apparente. Les techniciens se relaient pour…

Dégustation d’un burger de cellules

Le Néerlandais Mark Post a fait proliférer des cellules souches musculaires de boeuf pour obtenir un hamburger. Coût de la boulette fabriquée…

Nourriture du futur

Lait de vache sans vache, « poulet » végétal et tomates transformées en thon : à quoi ressemblera l’assiette du futur…