décembre 2015

décembre 2015

20 novembre 2015 - Rédaction Curium S'abonner

 

LE MOT DE NOÉMIE

Pour la planète, il n’y a pas pire emmerdeur que l’humain.

« Si tous les insectes disparaissaient soudainement de la planète, dans 50 ans, ce serait la fin de la Terre. Et si c’était les humains qui disparaissaient, au bout de 50 ans, toutes les formes de vie fleuriraient. » Ce n’est pas moi qui le dit. C’est l’éminent biologiste américain Jonas Salk. Et il a raison. Il est temps de repenser nos façons de faire.

Je ne vous dirai pas de fermer l’eau quand vous vous brossez les dents ni d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce (vous le faites déjà, non ?). Je pense à quelque chose de plus grand, de plus ambitieux : une économie… verte. Une vraie.

Selon un document publié en 2006 par l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale (bref, pas un clown), il coûtera plus cher de colmater les dommages causés par les changements climatiques que de prendre les moyens pour les contrer… et il a tout chiffré.

Pensez-y. Si les politiciens arrêtaient de « magasiner chez Dollarama » et d’offrir leurs contrats aux plus bas soumissionnaires, s’ils privilégiaient plutôt les projets durables, si les entrepreneurs du Québec investissaient dans les technologies propres et les énergies renouvelables pour créer de nouveaux emplois, et si nous, comme citoyens, réclamions ce changement.

Nous sommes dans une magnifique impasse. Une impasse, parce qu’il n’est plus permis de douter des changements climatiques (il faut agir, ça urge !!!). Magnifique, parce que c’est l’occasion de bâtir de nouveaux modèles économiques et écologiques.

On ne peut pas squatter la Terre indéfiniment.

Si l’humain cessait de jouer à l’emmerdeur, s’il devenait plutôt visionnaire, on se ferait probablement une nouvelle amie : belle, ronde, imprévisible et vitale… la planète Terre.

edito.juillet

Noémie, rédactrice en chef

Des robots dans les veines

Imaginez une armée de robots minuscules patrouillant dans votre sang à la recherche de cellules malades… On délire ? Non. Ce…

Les hommes, à quoi ça sert?

Des biologistes ont mené une étude pour élucider un grand mystère de la vie : à quoi servent les mâles ? Chez…

Devinette

  DEVINETTE… Selon vous, combien de cratères de météorites compte-t-on sur la planète ? A) 36 B) 188 C) 528 D) 300…

La formule du bonheur

  L’argent ne fait pas le bonheur. Le proverbe le dit. Les mathématiques viennent de le prouver. Le mathématicien et économiste…

Super Banane

Non, ce n’est pas le titre du prochain film des studios Marvel (même si ça aurait fière allure !) mais bien un fruit…

Primates gastronomiques

  Une série d’études a démontré que les chimpanzés, nos lointains cousins, auraient les compétences cérébrales nécessaires pour cuisiner leur nourriture. Parce que, croyez-le…

Vos tympans influencent vos papilles.

C’est connu. Les compagnies aériennes ne font généralement pas dans la haute gastronomie. Mais si votre repas est si fade, c’est peut-être aussi…

Bienvenue sur le blogue des ReporTerres!

ET MAINTENANT? Par Dominic Vézina, coordonnateur de l'aventure. Nous voilà déjà arrivés en fin de parcours!  Ce séjour en France…

Une BD sur les changements climatiques

Clique sur l'image ci-dessous.                                …

Le droit de polluer

  Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Facile ! En faisant payer les pollueurs !…

Une fille / un gars – décembre

    Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors…

Changements climatiques: le village déménagé

  Il existe à travers le monde des communautés qui se demandent comment elles vont survivre aux changements climatiques. Newtok,…

Hayley Todesco

Hayley Todesco a conçu un filtre pour décontaminer les rejets toxiques des sables bitumineux. Un système 14 fois plus efficace…

Éleveurs de rennes

Parce qu’on présume que vous avez passé l’âge de croire au Père Noël et que le 24 au soir, vous…

Curium a testé le E-boardz

Le youtubeur William Nadon a testé pour Curium le e-boardz. En achèteriez-vous un?

Le « fail » du mois

Dans la section DIY du mois de décembre, nous vous proposons un dentifrice maison. Il est salé, mais on s'habitue.…

B-Style japonais

Hina, une adolescente japonaise, est fascinée par la culture hip-hop afro-américaine. Elle cherche à ressembler le plus possible à ses idoles. Une…

Trois semaines d’hiver en moins

Avec le réchauffement de la planète, l’hiver durerait moins longtemps dans l’Ouest et le Nord-Ouest des États-Unis. Dans moins d’un…