avril 2016

18 mars 2016 - Rédaction Curium S'abonnerAcheter ce magazine

avril 2016

Noemie montage 17

Il y a un hacker dans mes céréales.

Qu’ont en commun les céréales Cap’n Crunch et les hackers ? La réponse : un pirate du même nom.

Le premier mange des fibres. Le second, bidouille.

Véritable légende, le Captain Crunch californien, alias John Draper, s’est fait connaître à la fin des années 1960 en prenant le contrôle des lignes téléphoniques de la compagnie Bell. Avec un sifflet dégoté dans la fameuse boîte de céréales (qu’il adoptera comme pseudonyme), il fabrique un boîtier qui reproduit la tonalité exacte (2 600 Hz) des lignes longue distance et permet de faire des appels gratuits.

Draper sera emprisonné quelques semaines, puis libéré. Il deviendra le premier héros du piratage (phreaking, piratage de lignes téléphoniques) et une légende du hacking. Sa définition du hacking est celle défendue par les « vrais pirates », les pionniers, ceux qui ont commencé à tapoter le clavier dès l’arrivée des ordinateurs. Ceux qui plaident pour la gratuité, le partage de l’information et le libre accès aux codes. Ceux qui croient (avec raison) au savoir-faire d’un geek de 14 ans.

« Le hacking, dit-il, c’est l’art de modifier un programme pour qu’il fasse ce que vous voulez et non ce pour quoi il a été conçu ». Dans le même ordre d’idée, j’aime bien cette image du porteparole du Chaos Computer Club (la plus importante organisation de hackers en Europe) qui dit : « Si vous chauffez de l’eau avec votre cafetière pour faire bouillir des saucisses, c’est une forme de hacking parce que vous détournez la technologie. Vous ne l’utilisez plus pour son usage premier, mais pour ce qui vous est le plus utile. »

Si ce qui vous est le plus utile, c’est d’usurper des identités et de vider des comptes de banque, vous devenez un cybercriminel. Pas sympa. Mais si vous utilisez votre talent pour renforcer des systèmes informatiques, et faire le  le bien, vous devenez un génie de l’informatique.

Et ça, c’est beaucoup plus sympa.

Bonne lecture!

-Noémie, rédactrice en chef

Es-tu sourd ?

Si vous regardez quelque chose avec concentration, vous pourriez avoir des épisodes de surdité temporaire ! Le cerveau a une…

Le mot pour rire

On dit que le sens de l'humour est personnel, mais il serait possible, grâce à  ne formule mathématique, de prédire…

Nouvelle déco

Mars aura-t-elle un jour de grands anneaux, comme Saturne ? Possible, dit une  étude américaine publiée dans le Nature Geoscience.…

Dr Pigeon

Les pigeons sont doués. Ils livrent des messages, « enjolivent » les statues des parcs publics et... diagnostiquent des cancers…

La géographie de la franchise

L'honnêteté des humains varie d'une culture à l'autre. C'est le constat du Dr David Hugh-Jones de l’Université d'East Anglia, en…

Laser-freeze

Les rayons lasers sont généralement utilisés pour chauffer une cible (pensez à Star Wars et Star Trek). Mais des chercheurs…

Du poisson au menu!

Recettes simples et hilarantes pour un premier avril réussi! Vous nous en donnerez des nouvelles!          …

Curium a joué pour vous!

Lutter contre le cancer, ralentir la déforestation, rebâtir des villes sinistrées en quelques clics ludiques... c'est possible. Grâce au jeu…

Une fille / un gars – avril

Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de nos…

Cryptage pour les nuls

Le hacking, c'est aussi de la cryptographie. Petit tutoriel tiré de la chaîne Science Étonnante:

Voir à travers les murs

Comment les anciens Égyptiens ont-ils pu construire leurs immenses pyramides sans l’aide des technologies modernes ? Les spécialistes ont plusieurs…

Coeur de pirate

  Après 9 mois d’insuccès et de frustration sur le site de rencontres OkCupid, un mathématicien nommé Chris McKinlay décide…

méga origami

Le Suisse Sipho Mabona a passé 1 mois à créer un éléphant grandeur nature avec une feuille d’origami de 15 m x 15 m.

Vol perturbé

Pas toujours faciles, les voyages dans le Sud ! Parlez-en aux bernaches, aux sternes arctiques et autres aventuriers à plumes… Qu’est-ce…

Syndromes et maladies bizarres…

L'HYPERTRICHOSE CONGÉNITALE GÉNÉRALISÉE, possiblement causée par un dérèglement du chromosome 17, entraîne une pilosité démesurée sur le haut du corps. Le visage entier…

Portrait de famille

La photographe Anne Catherine Chevalier s’est intéressée à la définition de la famille. Une famille sans père ou sans mère est-elle réellement une…

Quoi répondre à un spam?

Avez-vous déjà pensé à répondre à un spam? L'auteur et comédien James Veitch s'est amusé à répondre avec beaucoup d'humour.…