Les plages de verre: incroyable, mais vrai!

30 janvier 2015 - Curium

 

Jessy Grenier-3-Woburn

Je me nomme Jessy Grenier et je m’intéresse à plein de choses. De la science à la littérature en passant par la photographie.

Je suis heureux d’être blogueur Curium, car c’est une occasion pour moi d’exprimer mes idées,  mes opinions et ma façon de penser à des gens qui me ressemblent et qui partagent les mêmes intérêts que moi. Ce que j’aime du blogue Curium, c’est sa variété.  Il y a toutes sortes de textes intéressants.

J’espère que vous aimerez mes articles!

Pour débuter, j’ai envie de vous faire rêver…

Ah la mer, n’est-ce pas merveilleux comme endroit? Que vous soyez confortablement allongé sous un parasol à lire un livre ou que vous vous amusiez à trouver des coquillages, on dirait que les vagues ont un pouvoir magique et relaxant… Alors, que diriez-vous si vous pouviez aller marcher sur une plage de verre? Un endroit tout droit sorti d’un film fantastique?

BQGj-65CMAE7DrV
La plage de verre de Fort Bragg en Californie

 

À l’origine, ces plages étaient de gigantesques décharges publiques. Dans les années 50, les habitants de la région avaient l’habitude de jeter leurs déchets sur la plage et dans la mer. Cependant, en 1967 le site fut fermé… et des projets de nettoyage y ont été réalisés.

À travers le temps, le travail de la nature et de l’océan a poli le verre de millions de tonnes de bouteilles pour en faire un endroit magnifique. Qu’ils soient verts, jaunes, orangés, transparents, gros ou petits, des milliers de morceaux ressemblant à des pierres précieuses sont aujourd’hui parsemés sur cette plage.

c895Glt

Cependant, si l’envie vous prend d’en mettre quelques-uns dans vos poches, oubliez le projet sur le champ! Depuis quelque temps, ces magnifiques bouts de verre font partie du patrimoine naturel de la ville. Toutefois, vous pourrez quand même vous étendre sur ce lit brillant et admirer la vue splendide. On dit même que le verre poli est plus confortable que le sable!

Mais ce n’est pas toute la plage qui est douce et polie. Il y a une section où la nature n’a pas terminé son travail. Chaque année, nombreux sont les touristes qui se coupent les mains et les pieds en s’aventurant un peu trop…

Il existe 4 plages de verre dans le monde. Celle dont je vous ai parlé se situe à Fort Bragg, en Californie. On en trouve une autre à Benicia toujours en Californie, une autre à Hanapepe à Hawaï et une dernière au sud-est de Cuba.

Bref, imaginez le scénario… Du soleil, de la chaleur, des millions de petites pierres précieuses luisant au soleil, tout cela accompagné du doux son des vagues… Wow. De quoi éveiller le touriste en vous!

 

Jessy Grenier

Blogueur Curium

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

13 réponses à “Les plages de verre: incroyable, mais vrai!”

    • Jessy Grenier dit:

      Merci Neyla! Content que ces plages t’intéressent! J’espère que je t’ai donné le goût d’aller les visiter! Merci d’avoir laissé un commentaire!

  1. Josette dit:

    Bonjour Jessy, je suis une passionnée du verre de mer, et j’en ai ramassé plusieurs au cours des dernières années pour en faire de petites veilleuses, des bijoux. Mais tu m’as bien surpris en disant qu’il y avait une plage de verre au sud-est de Cuba, tu pourrais être plus précis s’il te plaît…Je vois avec la date de 2015 que cela fait longtemps que tu as écrit sur ce site…je prends une chance et j’attends une réponse de toi…bye Josette

    • Jessy dit:

      Bonjour Josette. J’espère que vous allez bien. Je suis bien heureux de voir que mon billet vous a plu. Vous avez bien fait de laisser votre commentaire. Je suis toujours actif sur le blogue de Curium même si ce billet date de quelques années.

      Malheureusement pour vous, la documentation sur les plages de verre à Cuba est très difficile à trouver. J’ai fouillé du mieux que j’ai pu et je peux uniquement vous spécifier que la plage se situe dans la Baie de Guantanamo au sud-est de Cuba. Voilà tout.

      N’hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires !

  2. Carmen du Quebec. dit:

    Wow super beau! J’adore marcher sur le bord de la mer et ramasser du verre. C’est tellement merveilleux.

  3. Guilaine dit:

    Hum, c’est joli tout ca ! merci pour les photos et les infos… J’habite la Guadeloupe et j’en ai récupéré bien des fois, moi, ces petits bouts d’histoire et de couleur…. sans savoir encore ce que j’en ferai….et aujourd’hui, il m’a semblé que je devais les assembler …harmonieusement…et j’ai fait des recherches sur le net et me voilà…Je veux savoir si vous le savez , quel type de colle ou de ciment (pour faire une veilleuse par exemple) comment leur rendre de la brillance (un verni incolore ?)Autant en profiter, puisque la mer les recrache…
    Bien à vous

  4. Marcelle dit:

    Félicitations à toi Jessy pour cette recherche très intéressante . J’arrive de l’ile du Prince Édouard dans les maritimes au Canada et c’est là que j’ai appris l’existence du verre de mer mais j’avais bien hâte de revenir chez moi pour faire une recherche là dessus . Ton texte m’a vraiment bien informé . Je retiens les endroits que tu as nommé ou on retrouve des plages entières de verres polis par la mer .
    Chapeau à toi jeune homme !

    • Anonyme dit:

      moi j’en ramasse le long de la cote d’opale le pas de calais les rouges et les bleus sont rares mais on y trouve des verts oranges marrons blancs

      • Alain dit:

        Bonjour anonyme de quelle ville sur la cote d’opale moi je suis de Calais (62) actuellement c’est surtout du bois flotté que je ramasse

  5. Baptiste dit:

    Bonjour Jessy,

    Très bon article ! Petite question au passage : sais-tu en combien de temps un bout de verre se poli dans l’eau de mer ?
    Je me doute qu’il n’y a pas un temps précis, que cela peut polir pendant 1 an ou 10, mais j’aimerais savoir à peu près le temps minimum qu’un bout de verre doit passer dans l’eau de mer afin qu’il soit poli !
    Merci d’avance pour ton aide.

    BO

  6. olivier dit:

    merci pour ce partage .. je me suis toujours posé la question, y a quelques années, quant j’ allais a cérbère dans l’ sud de la France, j voyais plein de bout de verre poli par la mèr sur la plage … j m’ intérrogeai d’ ou ils pouvaient venir, et comment il pouvait y’ en avoir autant … carrément .. des plages on servie de décharge … c’ est p tète ca .. quel époque ..

  7. Anonyme dit:

    Très bon texte. J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte dans lire davantage !! Bravo à toi Jessy ! 🙂