Victor Rene de Cotret

Une critique de Victor René de Cotret

 

“L’enfer de glace” est un petit roman de fiction écrit par Daniel Côté. Il raconte l’histoire d’Edgar, un prof de français passionné par sa matière, Alexandre, un élève peu motivé et légèrement insolent et Daphnée, une élève studieuse et une grande amatrice de livres.

21883_Bayard_CyberNauf_C1C4_ep03.indd

Quand Edgar leur propose d’expérimenter une nouvelle technologie immersive, les deux élèves ne peuvent refuser. Cette technologie leur permet d’entrer dans n’importe quel livre et d’être témoin de son action. Et quelle n’est pas leur surprise quand ils se retrouvent en plein milieu du livre Frankenstein! Mais une fois que les 15 minutes qui leur ont été promises sont finies, ils se rendent compte qu’ils ne sont toujours pas de retour dans la réalité: ils sont coincés dans l’histoire, avec un monstre dans les parages…

Mon avis : Avec une fin bien différente de ce qu’on s’imagine, ce livre m’a surpris par son originalité et sa perspective sur un personnage bien connu de la littérature. Par contre, les chapitres changent de narrateur, ce qui déstabilise légèrement. On passe du vocabulaire plutôt simplet d’Alexandre au vocabulaire bien plus développé d’Edgar. Mais malgré cela, ce livre reste un plaisir à découvrir, et je le recommande à tous ceux qui voudraient commencer à lire sans toutefois plonger dans de trop gros livres.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.