Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Livre [critique]

24 avril 2018 - Curium

Par Ophélie Van Neste

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman policier et d’aventure portant sur l’autisme. Publié en 2003 par les éditions Pocket jeunesse, ce roman de Mark Haddon a été acclamé par la critique et a reçu plusieurs prix démontrant à quel point cette œuvre littéraire est excellente.

Christopher Boone, 15 ans, est tout sauf un adolescent ordinaire. Diagnostiqué autiste à un très jeune âge, celui-ci va à une école secondaire spécialisée et rencontre sa psychologue Siobhan chaque semaine. C’est celle-ci qui lui a proposé d’écrire un livre. Quelle bonne idée! Mais que devrait-il écrire? Une histoire, un journal? C’est lors d’une nuit claire que Christopher aura finalement une histoire palpitante à raconter. Vers minuit, celui-ci découvrira le cadavre de Wellington, le caniche royal de Mme Sheers, voisine et supposée amie de famille. Il décidera donc de mener sa propre enquête, tout en décrivant celle-ci dans un livre. Comme les aventures de Sherlock Holmes.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est une lecture que je conseille à tous pour plusieurs raisons. Pour commencer, je crois pouvoir décrire les péripéties de cette histoire comme étant pleines de rebondissements. Les malchances et problèmes que rencontrera Christopher au long de son aventure vous pousseront à continuer et à finir ce livre. Vous voudrez savoir à tout prix ce qui arrive ensuite. De plus, l’auteur a réussi à créer un revirement de situation concernant les parents de Christopher qui vous surprendra tous. Ce qui m’amène à mon deuxième point. Ce qui rend, d’après moi, ce roman si intéressant, c’est à quel point les personnages sont attachants.

Un autre point fort de ce roman serait le point de vue qu’a utilisé l’auteur pour raconter l’histoire. Qui de mieux pour raconter une histoire que le personnage principal! Effectivement, Christopher, étant un garçon autiste, a vraiment le souci du détail et remarque tout autour de lui. De l’information la plus anodine à la plus importante, il note tout dans son journal, ce qui fait en sorte que l’on peut vraiment vivre ce que celui-ci vit et comprendre ce qu’il ressent en tant qu’autiste. Finalement, j’ai trouvé que l’auteur avait utilisé les bons mots pour nous faire comprendre la tristesse que peuvent vivre les parents ainsi que le reste de l’entourage d’un adolescent dans cette situation. Tout au long du récit, on en apprend plus sur eux et sur comment ils vivent la situation.

Bref, ce livre est un magnifique roman autant pédagogique que divertissant. Il vous en apprendra plus sur le sujet qu’est l’autisme tout en abordant celui-ci avec une touche d’humour. Il vous embarquera dans une aventure tout à fait rocambolesque et vous fera connaître des personnages plus épatants les uns les autres. Vous verrez, vous vous y attacherez!!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Livre [critique]”

  1. Ann dit:

    Bravo Ophélie très bon résumé et en effet ça permet de mieux comprendre l’autisme avec humour comme tu le dis si bien.👍