Lancement des Nombrils!

24 septembre 2015 - Rédaction Curium

Kelly-Ann2
Un reportage de Kelly-Ann Oligny

 

Le 12 septembre dernier, j’ai eu la chance d’aller représenter Curium au lancement des Nombrils, série BD écrite par Delaf et Dubuc. Voici l’entrevue que j’ai effectuée sur place:

Curium : Vicky et Jenny ont un comportement superficiel, égoïste. Pourtant, elles sont super attachantes! Qu’est-ce qui a motivé votre décision de donner vie à des personnages comme ceux-là? Comment avez-vous fait pour que les lecteurs s’identifient à elles, malgré leurs personnalités parfois désagréables?

Maryse Dubuc : Je pense qu’on y a été par couches successives. Puisque c’est de l’humour, il fallait vraiment caractériser les personnages. Chacune devait avoir une personnalité très affirmée et nombrilisme parce que c’est le titre de la série, tout de même! (Rires)

Puis, d’un album à l’autre, on essayait d’emmener leur contexte familial afin qu’on comprenne un peu plus…

Curium: Au fil des tomes, leur relation avec Karine (le troisième personnage principal) devient d’ailleurs authentique et saine…

Marc Delafontaine (Delaf): Oui, c’est vrai. Au début, on utilisait le même pattern : les deux méchantes qui tapaient sur Karine la « rejet ». Mais on s’est dit qu’on ne pourrait jamais finir toute une série comme ça!!

Au fil du temps, Karine a commencé à s’assumer un peu plus, à prendre sa place. Forcément, ça a changé la dynamique de leur amitié.

Curium: Comment se déroule la création de votre série? L’un élabore le scénario et l’autre dessine? Y a-t-il parfois des désaccords ou des disputes?

Maryse Dubuc : C’est assez compliqué! (Rires) En fait, pour chaque album, c’est différent. Mais depuis quelque temps, on élabore ensemble un synopsis. On écrit donc l’histoire complète de l’album, de la première à la dernière ligne, et ça prend environ 4 ou 5 pages.

Ensuite, il faut charcuter cette longue histoire en petites cellules, qui font chacune un gag. Puis, il faut voir si ça fonctionne visuellement bien dans chaque page et c’est la partie « dessin » qui s’enclenche. Ça c’est le travail de Marc (Delaf). Jusqu’au 6ième album et demi, c’est moi qui faisais les couleurs.

DSC_1140.2
Notre blogueuse Kelly-Ann en compagnie des auteurs Marc Delafontaine et Maryse Dubuc.

 

QUESTIONS EN RAFALE :

Êtes-vous plus inspirés le matin ou le soir? Le matin

Vanille ou chocolat? Chocolat

Sucré ou salé? Salé

Séries télévisées ou films? Série télé (définitivement!! )

Chien ou chat? Chat (- Ils en ont un à la maison qui s’appelle Youri-)

ANECDOTE :

Savais-tu que lors de l’écriture du synopsis pour le tome 7, Delaf et Dubuc ont tout effacé et réécrit parce qu’ils ont changé d’idée!! J

 

Curium y était!

Beaucoup de personnes étaient présentes lors du lancement de l’album Un bonheur presque parfait. Étonnamment, il y avait des gens de tous les âges! Fait cocasse : plusieurs s’étaient déguisés en personnages de la série! Leurs costumes étaient tellement bien réussis que j’avais l’impression que Karine, Vicky, Jenny, John John, Albin étaient « présents ». Il y avait un bar à bonbons, de la zumba, du gâteau d’anniversaire, un Photo Booth et des cupcakes!

DSC_0043.2

 

 

-Kelly-Ann

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍