L’adolescence est #trend

13 mars 2018 - Curium

L’avez-vous remarqué? Les adolescents font le buzz depuis quelques semaines dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans l’actualité.

Il y a eu la pièce et le documentaire BAGAGES sur les parcours immigrants d’adolescents. Puis, l’arrivée du film CHARLOTTE A DU FUN, un autre film sans présence adulte à l’écran qui explore la vie sexuelle d’une protagoniste adolescente. La réalisatrice Sophie Lorain a d’ailleurs été claire : le point de vue des adultes ne l’intéressait pas du tout.

Un film suivi d’un autre, le CHIEN DE GARDE de Sophie Dupuis, criminalité incarnée dans un personnage adolescent.

La DÉESSE DES MOUCHES À FEU, livre qui au départ s’adressait à la génération X nostalgique et aujourd’hui porté à la scène par de jeunes non-actrices adolescentes désireuses de faire entendre leur voix. Un espèce de « fuck toute » de la nouvelle génération Z, encensé par la critique.

Bruno Guérin

 

Netflix s’est aussi mis de la partie, avec THE END OF THE FUCKING WORLD, série mettant en vedette des personnages adolescents à la recherche de sensations fortes. Nos créateurs télévisuels s’y mettent aussi avec la série FUGUEUSE, suite logique de toutes ces histoires reprises en une des journaux depuis quelques mois au Québec, disparitions répétées de jeunes filles et crise dans les centres jeunesse. Les inquiétudes sont d’ailleurs exacerbées dans l’actualité avec le débat sur la vente Four Loko et Fuck up dans les Couche Tard. Le malaise adolescent se retrouve en ouverture au Téléjournal.

Même le quotidien La Presse a récemment consacré tout un dossier à l’adolescence, rêves, aspirations, vision du futur, valeurs en cédant la parole à des jeunes entre 14 et 17 ans.

Vous êtes donc un sujet #trend. Les adultes s’intéressent à vous. À tel point qu’ils tentent un rapprochement. Plusieurs d’entre eux sont maintenant sur snapchat et essaient d’en comprendre les codes (avouons-le, nous ne sommes pas très bons).

vieille adjointe de redac qui tente de chiller

 

Des écrivains reconnus dans le milieu adulte se mettent même écrire pour vous! Gavalda, Mankell, Coben…

Lors d’une réunion où l’on se réjouissait de voir la société s’intéresser enfin à vous, nous nous sommes demandé… si ça vous réjouissait vous aussi. C’est la grande question, non? Qui consomme tous ces contenus? Des adultes qui tentent encore et toujours de vous comprendre? Ou vous? Avez-vous vu ces films, ces pièces, ces livres? Vous intéressent-ils? Vous sentez-vous interpelés? Vous en pensez quoi, de toutes ces représentations de l’adolescence?

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :