La disparition des abeilles

1 mai 2018 - Curium

Par Sabrina Lemay et William Hyatt

 

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Sans les abeilles, notre survie sur la planète pourrait être remise en cause. En effet, les abeilles sont primordiales pour notre agriculture. Elles font la pollinisation. Sans cette pollinisation, plus de 130 types de récoltes seraient menacées de disparaître, comme, par exemple, les récoltes de pommes, de café, de cacao, etc. Seules le quart des cultures ne dépendent pas des pollinisateurs tels les papillons, les syrphes, les pucerons, les cétoines dorées ou les abeilles.

Courons-nous, en plus, vers une pénurie de miel? Saviez-vous que, l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a évalué qu’il y avait 1000 apiculteurs en moins chaque année en France? Ils étaient  70 000 en 2013. De plus, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Le miel est de plus en plus rare et de plus en plus cher. La production de miel est en baisse.

Les solutions

Nous pouvons aider à faire une différence pour les abeilles avec 5 gestes simples.

1- Consommez plus de miel!

Vous pouvez acheter du miel produit près de chez vous, de sorte que vous soutenez les apiculteurs locaux. Si vous consommez plus de miel, les apiculteurs seront encouragés, ce qui devrait faire augmenter le nombre de ruches.

2- Plantez des fleurs dans le jardin ou simplement dans des pots à l’extérieur.

Le simple fait de planter quelques fleurs peut faire une partie de la différence. Vous pouvez vous procurer des semences qui attirent les insectes pollinisateurs et ce pour toutes les sortes de sols. Pour les sols secs (calcaire ou acide), plantez des coquelicots, camelines, résédas jaunes, etc. Pour les sols humides ou frais vous pouvez  planter de la grande bardane, de la chicorée, de la vipérine, etc.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/la-vie-sans-les-abeilles

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Une réponse à “La disparition des abeilles”