Jeune chercheuse étoile : Sophie Gobeil et Antibioman

13 février 2017 - Curium

sophie

 

On parle souvent de résistance aux antibiotiques. De quoi s’agit-il ?

Les bactéries ont plusieurs astuces pour parer aux attaques des antibiotiques. Elles peuvent, par exemple, produire des enzymes capables de les reconnaître et de les détruire.

Jusqu’à récemment, on pensait qu’une enzyme ne pouvait reconnaître qu’un seul type d’antibiotique. Mais c’est plus compliqué que ça, car une enzyme peut agir sur plusieurs antibiotiques. Et pouvoir en coincer plusieurs, c’est pouvoir parer à différentes attaques. C’est un atout que les enzymes offrent aux bactéries pour les rendre résistantes !

Comment ?

En bougeant, en se transformant ! Pour visualiser leur dynamisme précisément, on a pris des images des enzymes toutes les millisecondes. On en a épié trois avec la même fonction : anéantir un certain type d’antibiotique. Deux enzymes naturelles, qui ne bougent pas, on le sait. Et une troisième qu’on a fabriquée à partir des deux autres. C’est une des façons que peut utiliser une enzyme pour évoluer : elle prend un peu à droite, un peu à gauche et elle garde ce qui fonctionne le mieux. En fait, on a mimé son évolution.

Surprise, l’enzyme artificielle peut bouger ! Elle change de forme sans affecter sa fonction. Notre hypothèse, c’est que le dynamisme d’une enzyme peut lui permettre de s’adapter à l’antibiotique qu’elle a en face d’elle, comme la pâte à modeler se moule autour d’un objet pour l’épouser parfaitement. Et quand un mouvement donné procure un avantage à la bactérie (par exemple, reconnaître un antibiotique et éviter ainsi qu’il ne la tue), elle le garde et le fixe.

C’est une mauvaise nouvelle pour les antibiotiques ?

Non, c’est plutôt une belle piste de recherche. Si on parvient à mieux comprendre quand et comment les enzymes bougent, ça pourrait permettre de développer des antibiotiques capables de bloquer certains types de mouvements. Et donc de contrer la résistance bactérienne. Autant dire que ce serait un vrai plus, puisque cette fameuse résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique.

antibioman

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :