Histoire d’ado: Je me prends pour un raton laveur

19 mai 2017 - Rédaction Curium

Par Lydia*, 14 ans

Je participe à des jeux de rôle grandeur nature (des GN).

On se rassemble dans un lieu donné pour quelques jours, pour vivre des aventures. Parfois ce monde est médiéval. Parfois, il est post-apocalyptique ou victorien. Ça me permet de me mettre dans une situation que je ne vivrais pas dans ma vie normale. Mes préférés, ce sont les GN médiévaux.

On manie des armes (elles sont en latex). On fait des combats. On a des missions. On porte des costumes. Et on reste dans nos personnages toute la durée du jeu, pendant quelques jours. Moi, je suis un être mi-humain, mi-raton laveur, j’ai des habiletés spécifiques. Je sais que ça semble bizarre.

Mais c’est vraiment cool, croyez-moi.

J’aime l’idée de changer de vie, de quitter la normalité. La vie devient parfois lassante.

C’est comme des vacances dans un monde parallèle. Il y a beaucoup d’interprétation théâtrale aussi, et ça fait partie des choses qui me font aimer ça ! Par exemple, mon raton est mesquin. Dans la vraie vie, je ne suis pas mesquine du tout. Mais c’est le fun à incarner.

Beaucoup de gens n’osent pas dire qu’ils font des GN. On nous juge beaucoup. T’es en costume, t’as des épées de plastique pis tu fais semblant de te battre… C’est classé « geek », mettons. On s’implique pourtant beaucoup ! On achète les armes, les accessoires. On crée des histoires autour de nos personnages. On met beaucoup de temps là-dedans. Je trouve donc ça triste qu’on ne le dise pas davantage parce que ça prend tellement de place dans nos vies. J’ai même un ami qui ne le dit pas du tout. Il garde tout ça caché.

On s’entend : il n’y a pas beaucoup de gens à mon école qui font des GN ! J’ai une gang d’amis de GN que je retrouve juste sur le terrain. Certains participants prennent ça un peu trop au sérieux. C’est comme si leur vraie vie était le GN, pis leur fausse vie, leur vie réelle. Ça, c’est étrange. Je ne pense pas devenir comme eux plus tard. Mais j’aimerais avoir mon propre terrain avec des habitations dessus ! Ça, oui, j’en rêve.

*Le prénom a été changé par souci de confidentialité

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍