Gamer (roman) – Critique

19 janvier 2017 - Rédaction Curium

 

Une critique de Sara Pelletier-Aliou

 

Laurianne est une jeune ado qui vit dans un petit village avec son père. Là-bas, elle a un meilleur ami, Sam, avec qui elle s’amuse beaucoup et joue souvent à La ligue de mercenaires, un jeu vidéo.

Passionnée par le gaming, très douée en maths et adepte de course à pied, Laurie se sent bien dans son univers. Pourtant, celui-ci s’écroule lorsque son père lui apprend qu’ils déménagent dans la grande ville.

Dans sa nouvelle école, Laurie essaie tant bien que mal de passer incognito… peine perdue! Elle réussit à se mettre à dos LA gang populaire de l’école, mais se fait aussi adopter très rapidement par une clique de geeks, avec qui elle s’entend bien. S’enchaînent alors bien des péripéties qui lui donneront envie de retourner auprès de son meilleur ami, qui arrive toujours à lui remonter le moral.

gamer

Ma critique:

Avant de commencer ma lecture, je ne croyais pas autant apprécier ce livre, car je ne suis pas très intéressée par les jeux vidéo, et j’avais peur que ce sujet soit trop présent à mon goût. Le résumé ne m’avait pas vraiment conquise. Contre toute attente, j’ai vraiment aimé ce roman! Même si j’ai eu un peu de difficulté à entrer dans l’histoire, je peux dire qu’une fois fait, j’ai été bien satisfaite par le style de l’auteur et les péripéties.

Quand on y pense, c’est quand même assez rare de voir des récits dans lesquels c’est une fille qui se passionne des jeux vidéos (d’ailleurs, sérieusement, pourquoi c’est moins courant?). J’ai donc aimé que le personnage principal soit une fille, et qu’une de ses passions soit le gaming.

 Moi qui craignais de m’ennuyer durant les passages qui se déroulent dans les jeux vidéo, j’ai été agréablement surprise, car ça n’a pas vraiment été lassant comme je le redoutais. Malgré certaines rares longueurs, ce roman est fluide, léger et intéressant! Voilà pourquoi je le recommande à des lecteurs qui apprécient les romans réalistes, passionnés ou non par les jeux vidéo…

Bonne lecture!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍