Espace publicitaire

Êtes-vous orientés?

29 septembre 2015 - Curium

sarah.une

Salut tout le monde!

J’entre dans deux ans à l’université, et je suis donc en plein choix D’ORIENTATION. Oui, je sais, rien que de le voir, le mot fait peur, mais on doit tous y passer. Décider le métier qu’on fera plus tard est particulièrement dur : il faut que ce soit intéressant, bien payé, etc. Chacun y rajoute ses critères.

 

metiers

 

 

Bref, pas vraiment facile de choisir. Surtout quand presque tous mes amis rêvent de devenir médecins, avocats, et savent donc parfaitement ce qu’ils veulent faire, quelles études, et même quelle université!

Et puis, il y a les autres (dont je fais partie) qui pataugent encore un peu…

Que vous hésitiez entre plusieurs domaines ou que vous ne sachiez pas du tout vers quoi aller, pas de panique! Il existe des moyens facilement accessibles pour vous aider.

Tout d’abord, demandez-vous : qu’est-ce que vous aimez faire? Ça parait bête, mais c’est vraiment important! Que ce soit les jeux vidéo, la musique, les maths, les sciences, le sport, posez-vous la question: pourquoi est-ce que j’aime ça? Est-ce que j’aimerais en connaître plus? Est-ce que j’aimerais travailler dans ce domaine?

Pour ma part, j’hésite encore, mais depuis 2 ans, je participe au Projet SEUR (Sensibilisation aux études universitaires et à la recherche) de l’Université de Montréal, pendant les vacances d’été. On s’inscrit pour une semaine et des étudiants ou des professeurs viennent donner des conférences sur leur domaine. Les sujets varient beaucoup (maths, sciences, pharmacie, économie, histoire, psychologie, etc.)

Même si le concept peut paraître ennuyeux pour certains (encore des cours? Même en vacances?), vous ne le regretterez pas : c’est passionnant! On y découvre des tas de nouveaux domaines et métiers. J’ai eu des conférences sur les neurosciences, un domaine que je ne connaissais pas, et j’ai pu visiter un centre d’arts graphiques et de jeux vidéo! Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur le site de l’Université de Montréal pour plus d’informations! Et renseignez-vous pour voir si des projets semblables existent près de chez vous!

Autre piste qu’on oublie souvent : vos écoles disposent d’un conseiller d’orientation qui est là pour vous aider dans votre réflexion. Il aide aussi à déterminer votre profil et voir quels métiers vous correspondent.

Pour ceux qui habitent en France, je vous conseille le site du Centre d’Information et de Documentation à la Jeunesse. Il y a beaucoup d’articles et de renseignements sur les différents métiers.

J’ai aussi entendu parler d’Academos, un site où on peut interagir avec des personnes travaillant dans le domaine qui vous intéresse. L’inscription est gratuite et les « mentors » sont contrôlés et approuvés par le site. Les Universités, Cégeps et Collèges ont aussi des journées Portes Ouvertes où on vous présente différents programmes ou domaines. Plusieurs activités sont offertes pour vous aider au mieux.

N’hésitez pas à laisser des commentaires pour parler de ce que vous faites pour vous aider dans votre choix!

Liens utiles:

PROJET SEUR

TEST DE CURSUS 

TEST D’ORIENTATION

SITE DU CIDJ (Centre d’Information et de Documentation à la Jeunesse)

ACADEMOS 

À bientôt!

Sara

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Êtes-vous orientés?”