Encyclopédie des solutions: marais filtrants, une solution abordable

10 avril 2017 - Rédaction Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement. 

Par Carla Denise Pelletier et Émilie Courtemanche

 

Problème

Les eaux usées sont formées à partir des eaux qui sont de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées. Elles sont formées du sous-produit d’une utilisation humaine. Ces eaux rejetées contiennent des polluants inquiétants, car les systèmes de traitement n’arrivent pas à retirer tous les polluants de l’eau. Quand la pollution provoque une baisse d’oxygène dans l’eau, les poissons et les insectes qui y vivent étouffent. À cause des produits chimiques présents dans l’eau, les populations de poissons ont de la difficulté à se reproduire. On peut aussi observer la présence de tumeurs chez certains poissons.

Solution

Plusieurs moyens peuvent permettre de traiter les eaux usées, mais celui ayant attiré notre attention est le marais filtrant. Un marais filtrant est un marais utilisé pour épurer des eaux et dépolluer des sols en utilisant des plantes et de la microflore bactérienne.

Un marais filtrant peut être naturel ou artificiel. S’il est artificiel, il est équipé d’une toile géotextile. Cette toile offre une autre possibilité que les fosses septiques, les champs d’épuration ou la connexion au réseau d’égouts. C’est sous la surface du sol que de hautes plantes filtrent la charge organique et redonnent l’oxygène à l’eau. La filtration permet d’éliminer des matières organiques, des produits toxiques et permet également d’empêcher la propagation des algues bleues. D’ailleurs, on compte déjà une centaine de ces marais dans la province de Québec. La France, quant à elle, en compte près d’une centaine. Les marais filtrants ne sont pas très dispendieux et s’intègrent facilement à la nature.

 

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/marais-filtrant-une-solution-abordable

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍