Le mot de la red’chef: janvier 2017

19 décembre 2016 - Rédaction Curium

cia

Snapchat est une filiale cachée de la CIA.

Un outil de lutte au terrorisme, mis en place pendant l’administration Obama. Pas étonnant que l’exprésident, sa femme (Michelle Obama) et la Maison-Blanche figurent au sommet des comptes Snapchat américains.

Pourquoi croyez-vous que Snapchat repousse systématiquement les offres d’achat, même lorsque celles-ci se calculent en milliards de dollars ? La CIA protège son application d’espionnage.

Et si la soi-disant éphémérité des contenus était en fait une ruse ? Comment s’assurer que ce que nous partageons est réellement effacé ? Impossible.

Parce que tout est préservé dans la banque de données des services secrets. Et maintenant, qu’allez-vous faire ? Fouiller le web afin de connaître toutes les ficelles de ce complot ? En parler à vos amis ? Désactiver l’application ?

À moins que vous ne doutiez de mes propos… Bravo !

Parce que c’est un beau tas de sottises. Une théorie fumeuse construite en 5 minutes. Si vous aviez remis mon argumentaire en cause avec des faits pertinents, des témoins ? « Magouille ! Complice ! Espion ! », vous aurais-je répondu. J’aurais eu raison : point barre.

Le doute (à ne pas confondre avec la méfiance), c’est bon pour la santé… mentale. Remettre en cause la véracité d’une affirmation qui nous semble invraisemblable, c’est sain. Poser des questions, fouiller, chercher à comprendre, dire… et se dédire, apprendre, reconnaître qu’on s’est trompé : c’est forger son esprit critique. Et c’est certainement le meilleur bouclier anti-bullshit.

Soyons clairs. Les complots existent. Mais le hasard et les histoires banales aussi.

C’est juste… moins palpitant.

– Noémie,  agente infiltrée de la C.I.A… ou pas.

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

4 réponses à “Le mot de la red’chef: janvier 2017”

  1. Kevin dit:

    Il se peut que les terroristes utilisent spapchat pour nous écouter…

  2. Marco dit:

    J’aime bien votre façon de penser Mme. RED’CHEF!

  3. Anonyme dit:

    C’est inventé, mais maintenant j’ai peur! On sait jamais, c’est peut-être vrai…

    • Jade Bérubé dit:

      En fait, nous avons écrit ce dossier justement pour vous donner des outils, afin d’être plus critique face à ces théories farfelues. 😉 Pas d’inquiétude, donc.