La conscience animale

16 septembre 2014 - Rédaction Curium

Juliette2

Salut!

Je m’appelle Juliette et j’ai 17 ans. J’étudie présentement au Cégep en sciences humaines, profil Individu. Je suis passionnée de théâtre, de sciences, de musique, de psychologie, de littérature et d’Histoire, mais j’aime aussi beaucoup relaxer devant un bon film (surtout avec du popcorn). J’espère que tu te plairas sur mon blogue et j’ai très hâte de recevoir tes commentaires!

 

LES ANIMAUX ONT-ILS UNE CONSCIENCE?

Chaque fois que je suis en contact avec un animal, j’ai toujours l’impression de voir une lueur d’intelligence dans son regard. Se pourrait-il que, comme certains le croient, les animaux soient dotés d’une conscience?

« La conscience est la faculté qu’a l’Homme de connaître sa propre réalité et de la juger » (Robert 2005). Comme nous pouvons le constater, la définition elle-même n’envisage pas qu’une forme de conscience puisse exister chez les bêtes

Pourtant, les similitudes entre nous et les animaux ne s’arrêtent pas au fonctionnement des corps. Après avoir navigué sur le Web et lu des revues scientifiques, j’ai appris qu’une panoplie d’expériences scientifiques prouvent déjà la capacité de penser de nos compagnons de vie.

Des voleurs professionnels

Certains animaux sont capables de se mettre à la place d’un autre et de s’interroger sur les intentions d’autrui. Des tests sur des geais et des écureuils ont démontré que ceux-ci faisaient semblant d’enterrer des provisions lorsqu’ils se savaient observés. Le fait est que seuls les geais et les écureuils ayant déjà volé de la nourriture avaient ce réflexe!

Je Me Moi

Une autre expérience appelée « le test du miroir » a démontré que plusieurs espèces avaient une « conscience du soi ». L’examen consiste à faire une tache de couleur sur un animal et de le placer ensuite devant un miroir. Certains animaux ont essayé d’enlever la tache : ils se reconnaissaient donc dans le miroir! Et l’humain ne se reconnaît pas dans un miroir avant l’âge de 18 mois!

Réussir son examen

En admettant que les animaux aient une conscience, ont-ils la conscience de savoir? Lors d’une expérience, certains rats devaient relier des sons à des leviers. En entendant une fréquence longue, ils devaient toucher le levier de droite. Pour un son plus court, le levier de gauche. Avoir une bonne réponse leur faisait gagner une récompense, mais ne pas répondre leur donnait tout de même un prix moindre. Résultat du test? S’ils connaissaient la réponse, ils poussaient le levier correspondant au son, mais s’ils ne la connaissaient pas, ils préféraient ne pas répondre, sachant qu’ils recevraient un prix de consolation. Ils avaient donc conscience de leur capacité! Impressionnant, pour des rats de laboratoires, non?

Bref, je crois sincèrement que nous pouvons affirmer qu’il y a une certaine forme de conscience chez les bêtes, malgré le déni de plusieurs professionnels.

Une chose est sûre : en plus d’être complètement adorables, les animaux sont beaucoup plus intelligents que l’on ne le croit, et ils ne cesseront jamais de nous surprendre.

 

Si le sujet t’a intéressé, voici une vidéo assez surprenante sur la capacité des corbeaux de résoudre des problèmes!

https://www.youtube.com/watch?v=AVaITA7eBZE

 

 

 

 

 

SOURCE: MULOT, Rachel. « Les animaux ont-ils une conscience? », Sciences et Avenir, juillet/août 2009

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

19 réponses à “La conscience animale”

  1. Michel dit:

    Très intéressant. Bravo à la rédactrice de cet article. J’espère qu’elle va continuer à nous instruire sur d’autres sujets.A b ientôt

    • Juliette Lavallee dit:

      Merci beaucoup! Je compte écrire chaque semaine. Reste à voir si j’en aurai réellement le temps! 😉

  2. Gwenunecousinequitadmire dit:

    C’est marrant, la semaine dernière une personne me rapportait justement qu’elle venait de lire une étude concernant la conscience, chez les animaux, de leur enferment. Il semble, d’après cette personne, que la présence de certains animaux dans les zoos soit remise en question ! Il me semble qu’il évoquait comme argument que les singes ont une conscience de leur enfermement aussi proche de celle de l’homme enfermé !

    Pas trop tôt quand on pense que certains animaux se mettent à cloper
    -> http://www.maxisciences.com/orang-outan/shirley-l-039-orang-outan-qui-essaie-d-arreter-de-fumer_art16963.html

    ou bien que mon animal préféré voit sa durée de vie diminuer en captivité
    -> http://www.larecherche.fr/actualite/vie/16-9-01-02-2009-71620

    • Juliette Lavallee dit:

      Effectivement j’ai lu une phrase il n’y a pas longtemps qui m’a marqué: « Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés pas nos rires » (Boris Cyrulnik).
      Wow assez fou de voir des animaux adopter des comportements humains et très dommage pour les éléphants; un animal tellement majestueux!

  3. Tapremieredentiste dit:

    Bravo ,Ton article est très intéressant et oui , c’est vrai aussi que les annimaux ont le sens de la reconnaissance …
    Milou, le chien d’une amie, se souvient des personnes lui ayant offert un cadeau.. Dès qu’il les voit, il court chercher le joujou qu’ils lui ont donné et leur fait démonstration de sa reconnaissance .
    Dans l’attente de te lire encore !

    • Juliette Lavallee dit:

      Merci beaucoup!
      Hihihi! Milou doit être adorable à voir. Les animaux sont vraiment plus intelligents qu’on ne le croit!

  4. Jade dit:

    Pour ajouter au propos: le geste de ce chimpanzé envers Jane Goodall…

    • Juliette Lavallee dit:

      Wow! Incroyable mais vrai! Merci pour le partage de cette vidéo: j’avais les larmes aux yeux!

  5. agentPOP123456789 dit:

    Vraiment passionnant!
    Continue ton beau travail! (commentaire de professeur 😉 <– hehehe

    • Juliette Lavallée dit:

      Merci beaucoup agentpop123456789! 😉 hahaha

  6. Mike dit:

    Bravo Juliette.
    Continue.
    Je suis sûr que les animaux sont intelligents, ils ne détruisent pas la planète qu’on partage avec eux.

    • Juliette Lavallee dit:

      merci beaucoup 🙂 Je le crois aussi!

  7. Sabine dit:

    WOW
    Super cet article
    Merci de nous faire partager

    • Juliette Lavallee dit:

      Merci beaucoup! 🙂

  8. Olivia dit:

    T’allais à Marcelline en?
    Btw très bon article 🙂

    • Juliette Lavallée dit:

      Oui 🙂 Hahaha! Toi aussi?
      Merci beaucoup en tous cas!