Le chien aux oeufs d’or – ÉDITO de mai

21 avril 2017 - Rédaction Curium

Un chien qui se prend pour une poule, ça reste un chien.

Même s’il parvient à convaincre 51 % du poulailler avec ses crottes en forme d’oeuf et son museau pointu, les faits prouvent qu’il appartient à la race canine. Il aura beau aboyer contre les spécialistes, ses chiots ne feront pas de bonnes omelettes.

Pourquoi est-ce que je vous raconte des évidences ?

Parce que je m’inquiète de cette tendance qu’ont certains de confondre les faits et les croyances, les résultats de sondages et l’esprit critique. N’en déplaise aux amateurs de vox pop, toutes les opinions ne se valent pas.

La majorité n’a pas toujours raison. Et le pouvoir non plus.

La preuve : le président des États-Unis (s’il porte très bien la crête de coq) est un climatosceptique affiché, nonobstant le consensus scientifique mondial.

C’est pour ça qu’on vous parle de théories du complot, de mythes alimentaires et, comme c’est le cas ce mois-ci, de pseudosciences. Comme média, notre rôle est de diffuser de l’information et d’exposer nos lecteurs à un maximum de points de vue.

Mais c’est aussi (et c’est indispensable) de distinguer la connaissance scientifique de la croyance populaire.

Développer son esprit critique, ce n’est pas adopter le discours de la masse. C’est apprendre à réfléchir par soi-même. C’est soupeser la valeur des discours, la validité des arguments. La science n’a pas réponse à tout : c’est vrai. Elle est truffée de zones d’ombre. Et si certains s’en servent comme fourre-tout pour leurs théories fumeuses, moi je préfère admettre que je ne sais pas.

Voilà qui est dit : il y a une tonne de choses que je ne sais pas. Mais je sais faire la différence entre une poule et un chien.

-Noémie Larouche, rédactrice en chef.

Au fait, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué mon nouveau look de montgolfière. Eh oui ! Je vais bientôt pondre un oeuf. Je m’absenterai donc pour quelques mois. La bonne nouvelle, c’est que notre super équipe est là pour garder le fort et qu’on a trouvé une fille vraiment trippante pour me remplacer.

On se retrouve en 2018 !

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍