Les cannabinoïdes : cannabis et chanvre

3 octobre 2016 - Rédaction Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement. 

samuel-billette-octobre alexandra-dunn-octobre

Par Alexandra Dunn et Samuel Billette

 

Quels sont les problèmes?

Les pesticides ont révolutionné notre pouvoir de production agricole, mais jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour produire et connaissons-nous le prix de ces avancées? Une femme enceinte qui vit près d’une ferme utilisant certains pesticides a 66% plus de risques de voir son enfant naître autiste! Les produits chimiques agricoles communément appelés pesticides entrent dans l’air, l’eau et le sol et cela cause, en entrant dans notre organisme, des cancers et autres maladies. En effet, une étude a prouvé que les habitants des zones agricoles étaient plus affectés par certains cancers (prostate, testicules, cerveau, etc.) que le reste de la population.

chanvre

Quelles sont les solutions?

Le chanvre, par exemple, est une plante textile ayant la fibre la plus polyvalente au monde. Il ne nécessite aucun pesticide, car il contient un agent naturel qui protège la plante des insectes, le THC (tétrahydrocannabinol). De plus, le plan est mature après une période de seulement 100 jours; un arbre, lui, atteint la maturité entre 20 et 50 ans! Heureusement, la culture du chanvre est en train de renaître de ses cendres! Aux États-Unis, une loi a décrété que la culture de chanvre, pour des recherches, était légale.

De plus, plusieurs États légalisent le cannabis médical, soignant plusieurs troubles de la santé comme la dépression, l’épilepsie et certains types de cancer. L’élément chimique CBD (cannabidiol) présent dans le cannabis s’attaque aux cellules cancéreuses. L’huile de cannabis est une alternative à la chimiothérapie pour plus de 30 sortes de cancer

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍