Braconnage de baleines

5 février 2018 - Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

Par Samuel Godmer, Félicia Latreille et Émerick Lauzon

 

Le Japon ignore le droit international !

En décembre 2015, le Japon a entrepris une nouvelle expédition en direction de l’océan austral pour chasser plusieurs baleines. C’est une transgression du droit international. La flotte est rentrée au port avec un total de 333 petits rorquals. De plus, le Japon envisage de chasser 4 000 baleines durant les 12 années à venir. Par ailleurs, le Japon a ignoré l’avis de la Cour internationale de justice en mars 2014, qui affirmait que la chasse à la baleine est illégale même si le Japon prétend que ce type de chasse permet des avancées scientifiques. L’Union européenne, les États-Unis et 33 autres pays se sont récemment rencontrés pour discuter de leur opposition au massacre des baleines.

Le nombre de baleines tuées par les baleiniers, dans le monde, était faible en 1880. Ce nombre augmente à 1500 à partir des années 1890, à 10 000 après les années 1910 et atteint 50 000 dans les années 1930. De nos jours, presque toutes les espèces de baleines sont en voie de disparition. Ca va mal!

Des drones pour lutter contre la chasse aux baleines

Maintenant, les combattants écologistes peuvent compter sur un nouvel équipement, plus moderne et sophistiqué : des drones! Les drones ont une portée de 300 km, une autonomie de plus d’une centaine d’heures et une résistance à des vents de 50 nœuds (unité de vitesse).

Chaque matin, deux drones décollent dans le but d’épier et de poursuivre la flotte japonaise dès que celle-ci entreprend la chasse annuelle dans les eaux antarctiques. Ces machines sont dotées d’un GPS et d’une caméra, donc elles peuvent procurer des coordonnées, des vidéos et des images des baleiniers tentant de fuir les traqueurs.

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/les-drones-la-nouvelle-solution-contre-le-braconnage-de-baleines

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :