Ados: la #révolte

27 mars 2018 - Curium

(Photo by Chip Somodevilla/Getty Images)

 

« Nous serons une grande génération » a dit Yolanda Renee King, petite-fille de Martin Luther King lors de la manifestation pour le contrôle des armes organisée par les adolescents (March for our lives #Neveragain).

Les ados américains ont pris d’assaut les rues le 24 mars dernier pour tenter de faire fléchir leur gouvernement, puisqu’ils ne sont pas en âge de voter. Ils auront réussi à mobiliser plus de 850 000 personnes. Auront-ils l’impact politique espéré? On le souhaite. Mais cette action collective marquera clairement l’histoire. Ça donne envie, non?

Jessica King, 16 ans : « Aujourd’hui, je suis fière de ma génération. Fière que nous soyons debout. Et nous n’allons pas baisser les bras jusqu’à ce que nous obtenions du changement. »

Certains analystes expliquent que les adolescents américains ont pu entamer cette révolution grâce à un système scolaire leur permettant d’exercer leur sens critique, leur créativité et leurs habiletés oratoires.

Un système scolaire donc qui va au-delà des connaissances standardisées en vue de métiers précis. On ne créerait donc pas tant de parfaits futurs employés mais bien des citoyens passionnés. Un point de vue très intéressant.

Notre programme ici emprunte en grande partie la même voie, malgré certains soubresauts alarmants (coupures récentes de plusieurs programmes en art et lettres entre autres).

Lors d’un reportage en 2016, nous vous demandions de réinventer l’école. Vous parliez d’y ajouter encore plus de formation citoyenne. De cours sur les grands enjeux de société. De formations qui vous aideraient dans la vie dans sa globalité, et non pas qu’au sein d’un travail standard.

Car après tout, vous l’aviez bien compris. Il faut aussi apprendre la remise en question et la mobilisation. Et quelque chose nous dit que vous êtes aussi doués pour ça, ici.

 

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍