À quand un tricordeur?

1 juillet 2015 - Rédaction Curium

tricordeur

Tous les amateurs de Star Trek connaissent le tricordeur : cet appareil qui permet un diagnostic médical en quelques secondes, sans avoir à toucher le patient. Saviez-vous qu’il existe un concours, doté d’un premier prix de 7 millions de dollars, à qui créera le premier vrai tricordeur ?

S’inscrivant dans la série des X Prize — où des récompenses juteuses ont été offertes à qui, par exemple, enverrait la première sonde privée sur la Lune — ce concours a attiré ce mois-ci à San Diego huit équipes d’un peu partout dans le monde.

Les règles ? Concevoir un appareil dont l’utilisateur pourrait effectuer 24 tests, qui fournirait un diagnostic — et, accessoirement, enverrait les données dans le nuage, au bénéfice de votre médecin de famille. Mais il faut faire entrer tout cela dans un appareil portable, et il y a intérêt à ne pas se tromper sur le diagnostic…

Après l’épreuve de San Diego suivront six mois de tests — chaque équipe doit soumettre 30 prototypes au jury. Le gagnant devrait être connu en janvier 2016.

Agence Science-Presse

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “À quand un tricordeur?”

  1. Jessy dit:

    Réservez-moi en un! Ayoye, 7 millions de $… Mais, personnellement, je trouve que les inventeurs mériteraient davantage! Les joueurs de hockey gagnent beaucoup plus et ne font que courir après une rondelle! Tandis qu’eux inventeraient un bidule pour sauver des vies!